Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

L’éducation sur la menstruation change tout

Leave a comment

L’impact des règles sur la participation des filles à la vie publique et aux activités scolaires est de plus en plus reconnu au niveau mondial. Plusieurs études et recherches ont en effet indiqué que le manque de gestion de l’hygiène menstruelle peut être un majeur obstacle pour l’éducation des filles. L’accès insuffisant à une information fiable sur la menstruation, la difficulté d’obtenir du matériel approprié à l’hygiène menstruelle ou le manque d’installations adaptées dans les écoles sont quelques-uns des facteurs qui limitent la participation des jeunes filles à la vie scolaire lors de leurs règles.

Pour rompre le silence sur la menstruation et sensibiliser le grand public sur le besoin d’améliorer la gestion de l’hygiène menstruelle dans les établissements scolaires, la communauté internationale commémore chaque 28 mai la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Pour 2017, la thématique principale était « L’éducation sur la menstruation change tout ».

projet admireNotre partenaire CRS a mené une étude, en partenariat avec Forcier en mai 2016 à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, qui a révélé que pour un grand nombre de filles la menstruation impacte leur participation à la vie scolaire. Des entretiens menés auprès de 599 filles âgées de 11 à 16 ans et leurs mères, ainsi que 231 garçons, ont révélé entre autres que :

  • Une fille sur dix a manqué au moins un jour d’école durant chacun des trois derniers mois ; ce chiffre augmente à deux filles sur dix dans les zones rurales.
  • Une fille sur deux déclare que la menstruation est un obstacle dans ses activités quotidiennes comme la cuisine, le sport, ou même pour se rendre dans des lieux publics.
  • Les premiers cycles menstruels sont généralement la période où les filles sont les plus vulnérables, avec une information souvent inexistante sur ce qui leur arrive, et comment gérer ces changements.

Une des recommandations du projet de recherche est de mettre en œuvre de meilleurs programmes scolaires d’éducation scolaire, pour les garçons et les filles.

L’étude complète peut être téléchargé ici : CRS – Gestion de l’hygiène menstruelle et éducation.

Leave a Reply