Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

autocad lt 2017 for sale costs autocad mac os windows 10 32 bit download promo code autocad architecture 2018 autodesk autocad 2016 mac os edition on mac pc download autocad 2016 how much does autocad lt 2011 cost

autocad architecture 2018 purchase online certification acrobat 9 for apple mac os online certification acrobat apple os serial pc zbrushcore mac os dreamweaver cs5.5 64 bit

outlook 2016 32 bit look these up download full version autodesk autocad 2016

L’Approche Économique

Atteindre la pérennité financière 

Depuis la conception du projet, le Consortium WASH RDC a mis l’accent sur la pérennité, et en particulier sur la pérennité financière des services d’eau potable. Inspiré par la méthodologie des Life-Cycle Costs mise à point par le centre de recherche IRC WASH à travers le projet WASHCost[1], l’ « Approche Economique » du Consortium WASH RDC vise à quantifier d’une manière systématique les coûts à long terme des services d’eau dans la République Démocratique du Congo rurale, et à aider les communautés locales à développer les compétences requises pour la gestion opérationnelle et financière de leurs services hydriques.

La philosophie de fond de l’Approche Economique est que les communautés appuyées par le Consortium sont des usagers du service hydrique contribuant aux coûts d’exploitation et d’entretien y associés. Dans son travail avec les communautés, le Consortium a toujours souligné que maintenir les ouvrages hydriques en bon état au fil du temps a des coûts de nature technique et administrative que les communautés doivent s’engager à couvrir pour profiter d’un service en eau potable pérenne.

Le Consortium a ainsi travaillé très étroitement avec les comités de gestion des points d’eau pour renforcer leurs capacités techniques et managerielles. A travers une formation prolongée – menée par les équipes du Consortium à l’aide d’un manuel de formation détaillé – les comités ont appris comment élaborer des plans d’affaires identifiant les coûts d’exploitation et d’entretien des différents types de sources d’eau potable (source aménagée, forage avec pompe à main, puits busé, etc.), ainsi que les stratégies de recouvrement de ces coûts.

L’objectif de l’« Approche Economique »  est de rendre les communautés capables d’atteindre au moins ce que le Consortium appelle l’« équilibre 1 », c’est-à-dire la capacité de recueillir des fonds suffisants à recouvrir les coûts d’exploitation, entretien et des réparations mineures des points d’eau. Les communautés les plus engagées peuvent arriver à recouvrir même les couts des réparations majeures et du renouvellement du point d’eau à la fin de son cycle de vite opérationnelle (les équilibres 2 et 3). 

Les trois équilibres du Consortium WASH RDC

Pour atteindre ces objectifs, les communautés mettent en place des systèmes de cotisation mensuels ou par volume d’eau puisée, souvent en combinaison avec des simples activités génératrices de revenus communautaires, permettant d’accroitre les recettes pour soutenir la gestion du point d’eau.

L’appropriation par les communautés

Afin de faciliter l’atteinte de la pérennité par des communautés avec des caractéristiques différentes, l’Approche Economique a laissé à chaque communauté de définir, avec l’aide du Consortium, ses modalités de contribution au service hydrique ainsi que des systèmes de fonctionnement du comité de gestion. Le Consortium a également souligné que l’accès à l’eau potable est un droit pour toutes et tous : chaque communauté met en place ses mécanismes adaptés à la structure communautaire pour assurer que l’ensemble de sa population, y compris les couches les plus vulnérables, ait accès à l’eau.    

Le niveau de pérennité achevé par la communauté, qui est un élément crucial dans l’Approche Economique, était estimé par la communauté elle-même à travers une étape d’autoévaluation pendant le processus, avant une contre-vérification rigoureuse par le Consortium au moment des enquêtes de suivi et évaluation.


[1] https://www.ircwash.org/washcost?tab=info