Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Enquêtes CAP

Les enqEnquêtes CAP, Manono, Tanganyikauêtes Connaissances, Attitudes, Pratiques (CAP) permettent le suivi des connaissances et comportements, attitudes et pratiques sur un sujet spécifique. Dans les interventions du Consortium WASH RDC, les enquêtes CAP indiquent le progrès des villages en termes de CAP sur l’EHA.

Un échantillon représentatif de ménages (femmes, hommes, filles et garçons) est sélectionné dans chaque village pour répondre à des questions spécifiques à différents moments de l’intervention.

 

Les questions vérifient les connaissances des répondants sur les moments clés du lavage des mains, les modes de transmission de maladies oro-fécales et la prévention, ou encore s’ils et elles utilisent une latrine hygiénique et une statino de lavage de mains ou pas.

Les objectifs de ces enquêtes sont:

  • Permettre le suivi des indicateurs clés dans le cadre logique pour montrer l’efficacité des interventions visant à atteindre les résultats ciblés.
  • L’évaluation de la réalisation des normes définies par le programme Village Assaini pour permettre la certification des villages ciblés.
  • L’évaluation de la pérennité de cette certification et si les normes Village Assaini ont été maintenues (ou pas) 6 mois après la fin de la mise en oeuvre du programme de 18 mois.

Les enquêtes CAP se font à trois moments clés:

  • Chaque agence fait une enquête CAP de base au début de chaque phase de mise en oeuvre. L’enquête se concentre sur les villages ciblés dans chaque zone/aire de santé.
  • Une deuxième enquête CAP après 18 mois dans chaque village ciblé.
  • Une troisième enquête CAP après 24 mois dans chaque village ciblé.