Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Nos membres

Pour la première fois, cinq ONG internationales présentes depuis plus de dix ans en République Démocratique du Congo, mettent en commun leur expertise dans le secteur WASH : Action Contre la Faim, l’Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement, Catholic Relief Services, Concern Worldwide et Solidarités International.

Doté d’un financement du Gouvernement britannique de 30 millions de GBP, le programme s’étend sur une période de cinq ans et demi pour promouvoir auprès des communautés de bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’assainissement et de gestion de l’accès à l’eau.

Agence Aide à la Coopération Technique et au Développement

logo ACTED

Depuis 2003, ACTED a été l’un des acteurs clés dans la réponse aux crises humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC) et a contribué à la reconstruction du pays.

A l’heure actuelle, ACTED a assisté plus de 1 400 000 personnes dans cinq Provinces (Maniema, Katanga, Équateur, Sud Kivu, Province Orientale) à travers dix bureaux où travaille une quinzaine d’employés internationaux et 200 à 300 employés nationaux. Le travail d’ACTED en RDC s’est focalisé sur les déplacements massifs de population, non seulement en aidant les déplacés dans les territoires affectés par les conflits dans le Sud Kivu, le Katanga, l’Equateur et la Province Orientale mais aussi en facilitant leur retour. Cependant, la stratégie d’ACTED n’a pas vocation à se focaliser sur le statut des bénéficiaires mais considère la vulnérabilité comme le critère principal de sélection, et ce afin d’éviter tous risques de conflits lié à la gestion des ressources. Ainsi, ACTED-RDC s’efforce de répondre aux besoins immédiats et à plus long terme des populations les plus vulnérables en contribuant au développement d’infrastructures et d’opportunités économiques en collaboration avec les acteurs étatiques et locaux. La stratégie d’ACTED en RDC s’organise autour de 5 piliers : (1) Réponse d’urgence (2) Amélioration de l’accès aux services de base, (3) Relèvement économique et Développement du marché local, (4) Bonne Gouvernance, (5) Gestion d’information et cartographie.

Action Contre la Faim

LOGO ACF

ACF a pour mandat de sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs :

En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, ACF s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme. ACF intervient actuellement dans une quarantaine de pays, venant en aide chaque année à 5 millions de personnes. ACF est présente en République Démocratique du Congo depuis 1997, intervenant selon les contextes en réponse d’urgence, relèvement – urgence, ou contexte structurel de forte vulnérabilité nutritionnelle. Dans tous ces cas, les programmes du secteur Eau, Assainissement et Hygiène visent à réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies hydriques et à rompre le cercle diarrhée – malnutrition qui affecte particulièrement les enfants de moins de cinq ans. C’est donc un choix stratégique pour ACF d’intégrer le Consortium WASH RDC, en droite ligne avec son mandat et son positionnement en RDC. Plus spécifiquement, ACF y voit une opportunité d’améliorer significativement la couverture et la durabilité de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement pour des centaines de milliers de personnes, grâce à une approche holistique, centrée sur l’appropriation des communautés et basée sur la compréhension des mécanismes locaux. ACF souhaite porter un focus particulier sur l’intégration des communautés comme partie prenante au projet et à ce titre développera, au cours du projet, une stratégie de communication et de mobilisation communautaire innovante qui sera ensuite intégrée à l’approche mise en place par le Consortium. A travers son expertise du secteur et sa connaissance du contexte, ACF s’engage à participer activement, avec tous les acteurs du Consortium, à l’analyse et à la promotion des bonnes pratiques et au développement des capacités locales.

Concern Worldwide

LOGO CONCERN

Concern est largement considérée comme l’une des organisations humanitaires de premier plan au niveau mondial. Cette réputation a été gagnée dans de nombreuses zones sinistrées à travers le monde, depuis sa création en 1968.

Concern répond à ces catastrophes et travaille dans le développement à long terme. Au cours de la dernière décennie ils ont choisi de concentrer leur travail sur quatre secteurs clés pour lutter contre l’extrême pauvreté : l’amélioration des moyens de subsistance; l’éducation; la santé et le VIH et SIDA. La compréhension de la nature de l’extrême pauvreté est à la base de leur travail. Concern estime que, pour remplir leurs droits et échapper à l’extrême pauvreté, les pauvres doivent être aidés afin d’améliorer leurs actifs et de réduire leurs risques et vulnérabilités. La réduction des inégalités, de l’inégalité des genres en particulier, est au centre de notre travail de réduction de la pauvreté. Concern a développé des atouts spécifiques qui comprennent:

  • Une réponse efficace aux urgences
  • Un travail dans des contextes difficiles avec les personnes les plus vulnérables
  • L’engagement, l’écoute et l’assurance de la participation des plus pauvres
  • La survie des enfants et la santé
  • L’innovation en matière de malnutrition sévère et son traitement
  • Une influence sur la politique et la pratique internationale concernant la nutrition et la faim

Concern est présent en RDC depuis 1994. Depuis, de nombreuses interventions se sont déroulées au Nord Kivu, Maniema, Kinshasa, Katanga. À présent, les interventions se centrent dans les environs de Masisi Centre, au  Nord Kivu où les communautés sont frappées par les violences. Dans le cadre du Consortium les interventions se dérouleront à Manono et Kiambi, au Katanga. Pour plus d’informations, lisez l’histoire de Concern Worldwide en RDC.

Catholic Relief Services

LOGO CRS

Catholic Relief Services –USCCB (CRS), est l’agence d’aide humanitaire et de Développement d’Outre Mer de la conférence épiscopale Américaine, créé en 1943. CRS est établie en République démocratique du Congo depuis 1961. Son bureau national se trouve à Kinshasa.

Ce bureau est soutenu par 3 sous-bureaux provinciaux : Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu), Lubumbashi (Katanga), et des antennes territoriales situées dans le Shabunda (Sud-Kivu), Walikale (Nord-Kivu), Dungu (Haut Uele) et Lodja (Kasaï Oriental). CRS intervient en RDC dans des programmes de réponse aux urgences et post-urgences, la santé primaire y compris la lutte contre la malnutrition, la sécurité alimentaire, la Justice et Paix (incluant les problématiques de protection et de SGBV), l’éducation primaire et le programme d’Eau, Hygiène et Assainissement. La stratégie d’intervention de CRS dans tous ces secteurs vise à renforcer les capacités communautaires et des organisations membres de la société civile. Depuis juin 2013 au Katanga, CRS en collaboration avec les Caritas diocésaines, a reçu un financement du fonds Creamer pour la mise en œuvre d’un programme d’urgence WASH à Kilwa, Pweto et Mitwaba. Dans le cadre du Consortium WASH RDC, CRS/DRC intervient dans la Zone de Santé d’Ototo au Kasaï Oriental et dans les Zones de Santé de Kamonia & Kamwesha au Kassaï Occidental.

Solidarités International

LOGO SOL

Depuis plus de 30 ans, l’association d’aide humanitaire Solidarités International est engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles. Notre mission est de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la vie est menacée, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.

Particulièrement engagés dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, nous intervenons en développant notre expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable et l’assainissement, mais également dans ceux, essentiels, de la sécurité alimentaire et de la reconstruction. Dans le respect de l’identité des victimes, les programmes de Solidarités International sont mis en œuvre par 160 volontaires expatriés et près de 2180 employés et cadres locaux travaillant en équipe (chiffres 2012). Fondé par Alain Boinet, l’association Loi 1901, Solidarités International se réunit chaque année en Assemblée Générale et comprend un Conseil d’Administration et un Bureau.

One thought on “Nos membres

  1. je suis responsable d’une association dénommée GROUPES SOLIDAIRES POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL une association locale oeuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire, relèvement économique des vulnérables, éducation à la paix et ka cohabitation pacifique, la santé et la nutrition.
    besoin formation sur la gestion des organisations. recherche des partenaires

Leave a Reply