Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Rapports des Revues Techniques du Consortium WASH RDC

Rapports des Revues Techniques du Consortium WASH RDC

Deux fois par an, le Consortium WASH rassemble les acteurs clés du secteur. Véritables plateformes d’échanges des connaissances et des savoir-faire du secteur EAH en RDC, les Revues Techniques du Consortium regroupent une grande variété d’acteurs : autorités nationales, provinciales et locales, membres des communautés d’usagers, bailleurs, Nations Unies et opérateurs du secteur privé ou de la société civile (ONGs internationales et nationales, Organisations à Base Communautaire). Ces rencontres sont l’occasion de débattre et de réfléchir tous et toutes ensemble à la mise en œuvre de solutions durables et adaptées aux besoins en EAH des populations rurales de la RDC, ainsi que de proposer des recommandations. Les Revues Techniques réunissent entre 70 et 100 acteurs du secteur à chaque fois et les rapports sont disponibles:

Avril 2017Thématique: Mobilisation communautaire dans le secteur EHA: comment assurer la participation de tous et toutes? – cliquez ici pour le rapport
Interventions des membres du Consortium WASH RDC, Handicap International, OXFAM GB, Mercy Corps.

Pour cette 6ème édition, le Consortium est allé à la recherche de bonnes pratiques, de pratiques à éviter et des pratiques potentiellement bonnes pour la mobilisation communautaire dans le secteur EHA. Les travaux se sont centrés autout de quatre sous-thématiques:

  • Les individus clés
  • Les femmes et les groupes vulnérables
  • Le secteur privé
  • Les groupes déjà existants dans des communautés

Octobre 2016 – Thématique: L’apprentissage mutuel pour la pérennité des services Eau, Hygiène et Assainissement en milieu rural en RDC – cliquez ici pour le rapport
Interventions d’UNICEF, IRC, Concern Worldwide, Consortium WASH RDC et Hydroconseil.

  • Pour la 5ème édition de la Revue Technique Externe, des représentants du gouvernement national et provincial, des membres des communautés, agences onusiennes, société civile et des bailleurs ont réfléchi ensemble sur les majeurs défis pour la pérennité des services EHA en RDC autour des cinq domaines:
    • Le domaine institutionnel – Le rôle des services techniques et le processus de Post-Certification
    • Le domaine institutionnel – Le rôle des autorités politico-administratives
    • Le domaine financier
    • Le domaine technologique
    • Le domaine social

Janvier 2016 – Thématique : La Loi sur l’Eau : Défis, Opportunités et Perspectives pour le secteur Eau, Hygiène et Assainissement rural en RDC – cliquez ici pour le rapport (Présidé et modéré par le CNAEHA).

  • La 4è Revue Technique du Consortium a exploré le sujet de la gouvernance et de la redevabilité dans le secteur Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), suite à la promulgation de la Loi sur L’Eau en janvier 2016.La rencontre a permis de rassembler des experts et acteurs du secteur EHA en RDC qui ont échangé et dialogué autour des thématiques :
      • La décentralisation et la Loi sur l’Eau
      • L’importance de la redevabilité pour garantir la durabilité des services EHA en milieu rural en RDC
      • Les relations de redevabilité dans les services EHA
      • Le rôle des organismes externes d’appui dans la promotion des principes de redavibilité.

    Cette publication offre également un aperçu des outils et des approches utilisées dans et hors du secteur en matière de gouvernance discutés lors des échanges, ainsi que des recommandations et perspectives d’avenir concernant la gouvernance et la redevabilité dans le secteur EHA.

Juillet 2015 – Thématique : Comment faire des investissements durables dans le secteur EAH rural en RDC ? – cliquez ici pour le rapport (Présidé et modéré par le CNAEA ; présentations par WSP / Banque Mondiale ; ProCredit Banque).

  • Pour cette 3e édition, le Consortium a choisi cette thématique car la pérennité des services EAH reste un véritable défi en RDC. Plus de 70 acteurs du secteur ont permis de nourrir le débat sur les trois étapes clés dans le processus d’investissement en services EHA :
      1. Sur quelle zone d’intervention investir prioritairement ?
      2. Sur quels types de solutions techniques investir pour un village ?
      3. Comment piloter l’investissement et le gérer ?

 

Déc. 2014 – Thématique : Les étapes clés d’un processus de mobilisation communautaire – l’approche « orientée client » – cliquez ici pour le rapport (Présidé et modéré par le CNAEA ; présentations par le Programme National Villages Assainis ; WSP / Banque Mondiale ; Oxfam GB).

  • Cette seconde édition a vu la participation d’une soixantaine de personnes y compris des acteurs locaux provenant des provinces dans lesquelles le Consortium intervient (Comités Village Assaini, relais communautaires etc.). Cet évènement a permis au Consortium de partager des réflexions stratégiques issues d’une année de travail, et de discuter comment considérer des usagers comme des clients et non comme des bénéficiaires, pour assurer que les solutions EHA proposées répondent à leurs demandes.

Fév. 2014 – Thématiques : Sélection des villages, mobilisation communautaire et « approche économique » – cliquez ici pour le rapport (Invité expert Dr Christelle Pezon, IRC WASH).

  • Cette première réflexion, qui a vu la participation de plus de 60 personnes sur 2 jours, a permis de faire ressortir des recommandations globales pour le secteur, surtout sur l’idée d’une « approche économique » basée sur une analyse des couts à long terme (une réflexion appuyé par la contribution d’un expert d’IRC WASH du Pays Bas). A la fin de ce 1er atelier, les participants ont prescrit d’approfondir la réflexion autour de la mise en œuvre d’un processus de mobilisation communautaire basé sur une approche économique.

 

Leave a Reply