Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Journée Mondiale de l’eau 2014

Leave a comment

La République Démocratique du Congo est parmi les pays avec les niveaux de desserte en eau potable les plus bas de la région, malgré l’abondance de ressources en eau. Le secteur de l’eau en RDC est caractérisé par :

  •       Existence d’un potentiel en eau, important et facilement mobilisable
  •       Consommations spécifiques éloignées de l’objectif de 20 l/j/habitant
  •       Faible capacité des comités de gestion à assurer la pérennité des ouvrages d’eau potableexistants
  •       Insuffisance des financements dans le secteur  comparés aux besoins et aux objectifs
  •       
Manque de sensibilisation à la préservation, à l’utilisation et à la pérennisation des ressources etdes ouvrages.

Le taux de couverture d’approvisionnement en eau potable national se situe entre 17,3% et 31,1% en milieu rural, et entre 12,3% et 57,3 % en périurbain. Il existe une grande disparité spatiale de l’accès à l’eau potable entre les provinces. La situation est très préoccupante pour le Maniema (15,2%), l’Equateur (19,2%), le Bandundu (23%) et le Kasaï Occidental (23,4%) où l’on compte moins d’un ménage sur quatre buvant de l’eau potable. 

Il convient aussi de signaler que 65% de la population dont principalement les femmes et les enfants, dépense en moyenne 90 minutes/jour pour chercher de l’eau 

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, le Consortium WASH RDC a préparé plusieurs activités pour souligner la nécessité d’approuver dans le plus bref délais le Code de l’Eau.

La RDC a besoin d’un cadre législatif clair pour :

  •       établir les droits et obligations des différentes parties prenantes ;
  •       favoriser la sécurité juridique ;
  •       assurer la cohérence dans l’application des textes sectoriels éparpillés (ex. ordonnance sur la protection des sources, décret sur le régime de l’utilisation de l’eau…)
  •       favoriser la coordination des acteurs ;
Célébration de la Journée Mondiale de l'Eau sous l'égide du CNAEA. Table ronde sur les enjeux de l'accessibilité à l'eau potable en milieu rural en RDC.

Célébration de la Journée Mondiale de l’Eau sous l’égide du CNAEA. Table ronde sur les enjeux de l’accessibilité à l’eau potable en milieu rural en RDC.

Lisez les articles publiés sur Adiac Congo et l’Observateur.

Leave a Reply