Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Atelier de formation de formateurs du Consortium WASH RDC à Kalemie, 22-27 Septembre 2015

Leave a comment

Après un peu plus de deux ans de mise en œuvre, le Consortium WASH RDC prépare la mise en œuvre de la seconde phase d’intervention de son programme (2015-2017), qui se déroulera essentiellement dans les provinces du Tanganyika et du Kasaï Central.

De fait, afin d’assurer la capitalisation et la diffusion des leçons apprises lors de sa première phase d’intervention (2013-2015), le Consortium WASH RDC organise deux ateliers provinciaux de formation de formateurs et de planifications, permettant la préparation des interventions dans les villages sélectionnés pour la phase II du programme (2015-17).

C’est à Kalemie, capitale de la province du Tanganyika, que le premier atelier se déroule du 22 au 27 Septembre 2015, en présence de l’ensemble de ses partenaires de mise en œuvre de la province. Un second atelier aura lieu à Kananga, capitale de la province du Kasaï Central, du 7 au 14 Octobre 2015.

Travaux de groupe lors de la première journée de l’atelier de formation à Kalemie

Travaux de groupe lors de la première journée de l’atelier de formation à Kalemie

Ces deux ateliers ont 3 objectifs principaux

  1. Former le personnel clés de chaque ONG membre du Consortium et de chaque partenaire des structures du Ministère de la Santé sur les approches du Consortium WASH RDC et la complémentarité avec le Programme National Villages et Ecoles Assainis.
  2. Planifier la formation nécessaire pour le reste des équipes et les autres parties prenantes sur le terrain.
  3. Réviser et adapter les outils développés et utilisés par le Consortium

Ainsi, l’atelier de Kalemie réunit une vingtaine d’acteurs clés de la mise en œuvre du programme, y compris les chefs de projets et chefs d’équipes des ONGs membres du Consortium intervenant dans la province (Acted, Concern Worldwide et Solidarités Internationales) ainsi que les représentants des structures du Ministère de la Santé au niveau provincial, et zones de santé (Superviseurs Eau Hygiène et Assainissement et Animateurs Communautaires des zones de santé de Moba, Manono, Mbulula ainsi que le Directeur de l’Hygiène de la province du Tanganyika.

Suite à cet atelier, les participants mettront à leur tour en œuvre des formations pour les équipes et les partenaires du terrain afin de les familiariser avec les approches clés du Consortium WASH RDC, et de renforcer leur compréhension des outils et de la mise en œuvre de chacune des 12 étapes de l’approche du Consortium WASH RDC.

Afin de suivre les temps forts de la formation, le Consortium WASH RDC vous invite à visiter son site internet.

Bonne lecture !

Leave a Reply