Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Cinq questions à Joseph, Chargé du Suivi et Evaluation à ACTED

1 Comment

Joseph, chargé du Suivi et Evaluation à ACTED

Joseph, chargé du Suivi et Evaluation à ACTED

Quel est votre rôle au sein d’ACTED et du programme du Consortium WASH RDC ?

Je suis le chargé du Suivi et Evaluation au niveau de la base de Kongolo. Mon rôle consiste à m’assurer que les activités menées correspondent aux objectifs fixés.

Pourquoi cette formation est-elle importante pour vous ?

Cette formation m’a appris beaucoup de choses et je pense qu’elle est importante parce qu’elle renforce ma compréhension des activités que nous menons au sein du Consortium WASH RDC. Je pense qu’elle me rendra plus efficace dans mon travail et me permettra d’être mieux outillé pour appuyer les équipes terrain. Les deux principales choses que j’ai apprises sont l’importance de concilier différentes expériences et la nécessité de s’adapter au contexte dans lequel on intervient, et à ses réalités.

Quelle est la partie la plus intéressante de cette formation, selon vous ?

J’ai beaucoup aimé le module sur le développement du plan d’affaire (business plan) qui inclut aussi les activités génératrices de revenu (AGR). Un autre sujet qui m’intéresse particulièrement est celui du suivi des Petites Actions Faisables Importantes (PAFI). J’espère que lors de la formation, on me fournira des éléments pour améliorer le suivi des PAFI, la motivation des communautés pour la mise en en œuvre les PAFIs, et l’analyse des contextes pouvant bloquer la réalisation des PAFIs. Enfin je compte beaucoup sur l’échange des expériences.

Que pensez-vous de l’approche du Consortium WASH RDC ?

Pour moi, qui aie essentiellement travaillé sur des projets d’urgence, je dirai que la principale chose qui m’intéresse est que c’est un projet de développement. Toutes les réflexions et tout le cheminement avant même l’implantation des ouvrages hydrauliques est très importante car si c’est bien acquis et compris, c’est quelque chose qui se transmet de génération en génération.

Ce que je trouve génial au sein du Consortium et de cette formation, c’est qu’on remet les choses en questions, que ce soit en termes stratégique ou technique, et on essaye d’incorporer les expériences du terrain, ce qui nous permet d’éviter les erreurs du passé.

Avez-vous autre chose à rajouter ?

J’aimerai que de tels ateliers aient lieu tous les 6 mois pour nous permettre d’intégrer au fur et à mesure les expériences et les connaissances acquises.

One thought on “Cinq questions à Joseph, Chargé du Suivi et Evaluation à ACTED

  1. MERCI POUR CETTE CORRESPONDANCE SUR LES INTERVIEWS DE PARTICIPANTS A VOS ACTIVITÉSSALUTATIONS DISTINGUÉES.

Leave a Reply