Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

« La loi sur l’Eau: défis, opportunités et perspectives pour le secteur Eau, Hygiène et Assainissement rural en RDC » : 4ème édition des Revues Techniques du Consortium WASH RDC

2 Comments

Le Consortium WASH RDC organise deux fois par an une ‘Revue Technique’ ou plateforme d’échange et de discussions sectorielles autour des connaissances et des savoir-faire du secteur EAH. Pour une variété d’acteurs du domaine, elles sont l’occasion de débattre et de réfléchir à la mise en œuvre de solutions durables et adaptées aux besoins en EAH des populations rurales de la RDC.

Depuis juillet 2013, le Consortium WASH RDC a déjà organisé 3 Revues Techniques dont les rapports sont disponibles ici. Chacune a été l’occasion de réunir plus d’une cinquantaine d’acteurs du secteur (bailleurs, ONG, secteur privé, autorités nationales, provinciales, et locales, membres de la communauté), venus réfléchir tous ensemble sur des thématiques au cœur des préoccupations du secteur :

  1. Février 2014 : Sélection des villages, Mobilisation communautaire et approche économique :
  2. Décembre 2014 : Les différentes étapes de la mobilisation communautaire ou comment adopter une approche plus « orientée client ».
  3. Juillet 2015 : Comment faire des investissements durable dans le secteur EAH en milieu rural en RDC ?Le Consortium WASH RDC a le plaisir de vous annoncer la tenue de sa 4e Revue Technique, organisée en collaboration avec le Comité National d’Action de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (CNAEHA).

Le Consortium WASH RDC a le plaisir de vous annoncer la tenue de sa 4e Revue Technique, organisée en collaboration avec le Comité National d’Action de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (CNAEHA).

Cette 4e édition se déroule dans le contexte particulier de l’amorce de la mise en œuvre de la Loi sur la Décentralisation en fin 2015 et de la promulgation de la Loi sur l’Eau en janvier 2016.

C’est ainsi le Consortium WASH RDC a choisi la thématique centrale suivante : «  La Loi sur l’Eau : Défis, Opportunités et Perspectives pour le secteur Eau, Hygiène et Assainissement en milieu rural en RDC».

Les sous thématiques abordées durant l’évènement seront:

  • PARTIE 1. INTRODUCTION A LA DECENTRALISATION ET A LA LOI SUR L’EAU
  • PARTIE 2. LA GOUVERNANCE DE L’EAU, LE SECTEUR EHA ET LA DURABILITE DES SERVICES : l’importance de la redevabilité pour garantir la durabilité des services EAH en milieu rural en RDC
  • PARTIE 3. LES RELATIONS DE REDEVABILITE DANS LES SERVICES EHA : partage d’expériences de mise en pratique en RDC
  • PARTIE 4. LA REDEVABILITE EN PRATIQUE : ROLE DES ORGANISMES EXTERNES D’APPUI DANS LA PROMOTION DES PRINCIPES DE REDEVABILITE : solutions pratiques à mettre en œuvre.

Cette Revue Technique sera donc l’occasion de réfléchir à l’adaptation de nos modes opératoires pour renforcer ces dynamiques de redevabilité et de bonne gouvernance en ligne avec le nouveau paysage juridique du secteur EHA.

En attendant la publication du rapport final de cette Revue Technique, n’hésitez pas à consulter les divers documents mis en ligne.

 

 

2 thoughts on “« La loi sur l’Eau: défis, opportunités et perspectives pour le secteur Eau, Hygiène et Assainissement rural en RDC » : 4ème édition des Revues Techniques du Consortium WASH RDC

  1. MERCI POUR LE MESSAGE QUE JE VIENS DE DÉCOUVRIR MAINTENANT,PROBLÈME DE CONNEXION. A QUAND LA RENCONTRE? SALUTATIONS DISTINGUÉES.

  2. JE VIENS JUSTEMENT D’AVOIR LA RÉPONSE EN CONSULTANT VOS ARCHIVES DE FÉVRIER 2016.MERCI POUR LES DOCUMENTS DISPONIBLES. JE VOUS EN SUIS RECONNAISSANT. HAUTE CONSIDÉRATION.

Leave a Reply