Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Revue Technique 5 : L’apprentissage mutuel pour assurer la pérennité dans les services EHA en milieu rural en RDC

Leave a comment

La 5ème édition de la Revue Technique du Consortium WASH RDC, qui a eu lieu le 05 octobre 2016 à Kinshasa, a rassemblé plus de 50 participant-e-s du secteur Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) pour échanger et débattre sur la pérennité des services EHA. Sous la thématique « L’apprentissage mutuel pour assurer la pérennité dans les services EHA en milieu rural en RDC », les participant-e-s ont discuté des défis à relever dans quatre domaines spécifiques, et ont eu l’occasion de proposer des projets de recherche, visant à promouvoir un apprentissage mutuel dans le secteur.

Photo de groupe Revue Technique 5

Lors de la session d’ouverture, Stephen Jones, directeur du Consortium WASH RDC, a présenté quelques leçons apprises du Consortium couvrant la période 2013 à 2016 du rapport à mi-parcours. Une des conclusions de ce rapport signalait que plusieurs domaines influencent la pérennité des services EHA en milieu rural. C’est pourquoi le Consortium a proposé pour la 5ème édition de la Revue Technique d’explorer quelques domaines en détail, et notamment les domaines institutionnels, financier, technologique et secteur privé, et social.

A travers des présentations d’études de cas et des travaux en groupe, les échanges ont permis aux participant-e-s du secteur d’identifier les majeurs défis qui mettent en risque la pérennité des interventions, et de proposer quelques projets pour relever ces défis. Pour le domaine institutionnel, Julie Aubriot et Koenraad Vancraeynest d’UNICEF ont présenté le processus de post-certification du Programme National Villages Assainis et quelques résultats préliminaires, pour expliquer l’importance des services techniques de l’état dans le suivi et l’appui aux communautés à long-terme. Michelle Soeller, International Rescue Committee (IRC) a exploré le rôle des autorités politico-administratives à travers une présentation sur le projet Tuungane.

Le domaine financier a été couvert par Gian Melloni, Directeur Adjoint du Consortium WASH RDC, qui a expliqué l’importance d’une approche économique dans les interventions EHA en milieu rural. Pour expliquer l’importance des domaines technologiques et l’implication du secteur privé, Felix Kabemba de Concern Worldwide, et Josselin Leon d’UNICEF ont présenté leurs expériences sur les chaînes d’approvisionnement de pièces de rechange et les forages manuels respectivement. Emmanuel Guillion et Tiphaine Valois, de Hydroconseil, ont présenté pour le domaine social les défis et des projets sur l’équité et la prise en compte des vulnérables dans les interventions EHA.

Les participant-e-s, venu-e-s de plusieurs provinces et représentant des ONG, institutions gouvernementales, agences onusiennes et le secteur privé,  ont eu l’occasion de partager leurs expériences et inquiétudes concernant la pérennité du secteur EHA. Ils et elles ont également formulé des recommandations et identifié des possibles projets de recherche dans chaque domaine, qui pourraient contribuer à la pérennité des services EHA en RDC.

Le rapport final de la RTE5 sera bientôt disponible ici.

Cliquez sur les liens pour télécharger les présentations:

Leave a Reply