Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Participation du Consortium à la 7ème édition du Forum International RWSN

Leave a comment

Près de 450 experts représentant 65 pays ont participé à la 7ème édition du Forum International du Réseau des experts pour l’approvisionnement en Eau potable en milieu rural (RWSN) qui s’est tenue du 29 novembre au 2 décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les présentations, tables rondes et autres activités de cette édition se sont centrées autour de la thématique des Objectifs de Développement Durable, et plus spécifiquement l’Objectif 6 qui vise à garantir l’eau pour tous et toutes d’ici 2030. Plusieurs sous-catégories ont été abordées lors de la semaine, et entre autres le Directeur du Consortium WASH RDC, Stephen Jones, est intervenu à deux reprises.

rwsn-logo

Le mercredi 30 novembre, Stephen Jones a présenté l’approche de coûts à long terme du programme du Consortium, qui vise à contribuer à assurer la durabilité des services d’eau en milieu rural en RDC. Le programme en appliquant cette approche vise à prendre en compte l’ensemble des coûts d’installation et d’exploitation d’infrastructures d’eau sur le long terme, afin de permettre une prise de décision informée sur un investissement potentiel dans un point d’eau. Le Consortium a adapté l’approche dans le contexte de la RDC, basée sur l’approche développée par l’organisation IRC WASH dans son projet de Recherche-Action « WASHCost ».

A travers cette approche, le Consortium vise également à transformer les bénéficiaires de points d’eau en clients payants, pour assurer la pérennité des services d’eau. A travers  le renforcement des capacités des Comités de Gestion d’Eau, la bonne gestion financière des installations et la collecte des paiements des usagers est améliorée. Des actions de sensibilisation communautaire envers les usagers sur l’importance de payer le service à moyen et long terme sont également organisées par les agences membres. Le village de Mande est un exemple d’une communauté où les membres contribuent avec une somme fixe mensuellement.

En collaboration avec le conseiller technique WASH de Concern Worldwide, Franck Flachenberg, Stephen Jones a également co-animé un atelier sur les modèles de consortiums pour gérer des programmes WASH. La session a porté sur les avantages et les désavantages de ce type de regroupements d’organisations. La séance a été basée sur les leçons apprises par Concern Worldwide sur son rôle de l’agence lead du Consortium WASH RDC et également les expériences de Concern dans d’autres pays en tant que membre des consortia. Une vingtaine des participants de diverses organisations (ONG, bailleurs, instituts de formation et de recherche) ont participé activement et ils ont partagés une variété des expériences.

DCIM100GOPROGOPR1744.

Session sur les Consortiums lors de la RWSN7. Photo: Frank Flachenberg/Concern Worldwide.

 

Leave a Reply