Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Les radios rurales, nos partenaires clés

Leave a comment

Radio ruraleChaque 13 février, la Journée mondiale de la radio est célébrée pour sensibiliser le
grand public et les médias à l’importance de ce médium. La célébration vise à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.

Pour les agences membres du Consortium, la radio est un partenaire incontournable pour diffuser des messages en appui aux activités de sensibilisation. Surtout les radios opérant dans les zones rurales sont incontournables pour partager des messages clés sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement, car elles permettent d’atteindre un grand nombre de personnes pour un faible coût, et dans les zones les plus isolées. C’est également un outil inclusif, car les messages sont reçus par des personnes analphabètes et dans les langues locales. Et finalement, la radio joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe.

Dans les provinces de Tanganyika et le Kasaï-Central, les agences du Consortium travaillent chacune avec deux ou trois radios publiques, communautaires et/ou privées. A travers ces neuf radios rurales, les agences membres du Consortium diffusent des messages de sensibilisations sur l’EHA, ce qui permet de renforcer les activités dans les villages où les agences interviennent, mais également d’autres villages où le Consortium n’est pas actif bénéficient de ses messages. Les agents des ONG membres participent également régulièrement à des débats, ce qui permet d’informer sur l’importance des bonnes pratiques en matière d’hygiène.t

 

Leave a Reply