Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Journée Internationale des Droits des Femmes 2017: pour un monde 50-50

Leave a comment

La Journée Internationale des Droits des Femmes se célèbre chaque année le 8 mars, et en 2017 sous le thème « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ». Le Consortium, en intégrant plusieurs aspects genre dans son approche programmatique, promeut l’autonomisation des femmes à tous les niveaux, et valorise leur contribution aux projets EHA mis en œuvre dans les zones rurales.

Travaux communautaires, constructtion d'une point d'eau (forage), Bertilda Ngoy, Malala, Manono, TanganyikaLes équipes d’enquêteurs s’assurent qu’autant de femmes, hommes, filles et garçons sont consulté-e-s lors des enquêtes CAP, pour permettre une analyse de comment les différents groupes bénéficient des interventions. Les femmes et les filles sont aussi encouragées à participer dans toutes les sessions d’information et de sensibilisation. Leurs préoccupations et expériences sont prises en compte lors des décisions de l’emplacement des points d’eau et des latrines, et des femmes leaders sont invitées à participer activement comme des Mamans Kapitas dans les activités de sensibilisation. Mais aussi plus large, car les femmes participent également à la construction des infrastructures.

Pour ce qui est les comités de gestion d’eau appuyés par le Consortium, 33% des membres doivent être des femmes. A la fin de 2016, 322 femmes occupaient un poste décisionnel dans ces comités qui sont accompagnés par les agences membres. Et nous célébrons également les 1800 femmes qui ont été formées comme Relais Communautaires pour contribuer aux activités de sensibilisation. Sans la participation des femmes, les projets EHA n’auraient pas de succès.

Et à travers la construction de latrines séparées pour garçons et filles dans 52 établissements scolaires, nous facilitons l’accès à l’éducation des filles.

Pour plus d’information sur l’approche genre dans les projets du Consortium, cliquez ici.

Leave a Reply