Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

useful source
where can i buy cc master collection visit homepage premiere pro cs6 serial http://www.lacasagiusta.it

Projet pilote Voix des Usagers : les communautés veillent à la bonne gestion des points d’eau

Leave a comment

Association Voix des Usagers du village de Kapanda, ZdS de Lubondaie, Kasaï Central

Depuis octobre 2017, dans le cadre du programme du Consortium WASH RDC, Catholic Relief Services (CRS) met en œuvre le projet pilote « Voix des Usagers » dans cinq de ses villages d’intervention dans les Zones de Santé de Dibaya et Lubondaie au Kasaï Central. L’objectif de ce projet pilote est de renforcer les mécanismes de redevabilité des comités de gestion d’eau envers les communautés à travers la mise en place d’associations d’usagers de points d’eau chargées de représenter les intérêts de ces derniers, de façon telle que les besoins, les plaintes, revendications et préoccupations des différents bénéficiaires du projet du Consortium WASH RDC puissent être représentés. Ces associations sont constituées de représentants des usagers désignés au niveau du quartier, pour assurer une représentation équitable de toute la population au sein de l’association. Le nombre des membres des associations est donc variable et dépend de la taille de la population des villages. 

CRS a développé et testé ce modèle d’association à travers une démarche méthodologique participative, qui a permis l’implication de tous les usagers du début du projet, ainsi que des autorités locales. La première phase du projet a notamment porté sur la sensibilisation des autorités et des comités de gestion des points d’eau, pour assurer leur compréhension des objectifs du projet. Dans un deuxième moment, des réunions d’information et de sensibilisation avec les habitants des villages ont été organisées, pour leur expliquer le rôle, le fonctionnement et la gouvernance de ces associations à mettre en place, tout en soulignant l’importance de mener au préalable une répartition efficace des villages en quartiers. Effectivement, le fait que les délégués sont choisis par les usagers au niveau du quartier a le but de rapprocher la population à ses représentants et de créer un climat de confiance entre eux.

Après la création des associations (à travers la désignation des représentants par consensus), un comité exécutif a été mis en place au sein de chacune entre eux et plusieurs formations ont été organisées pour tous les membres dans les cinq villages, à l’aide des études de cas et simulations pratiques.

Formation de l’association Voix des Usagers du village de Kapanda, ZdS de Lubondaie, Kasaï Central

Des attitudes positives et des changements ont été observés depuis le début du projet : les membres des associations se montrent très impliqués, ayant développé un sentiment de fierté pour se porter défendeurs de l’intérêt des usagers et un sens d’appartenance envers ces organisations communautaires.

Leave a Reply