Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

L’apprentissage

En considérant l’apprentissage sectoriel l’un de ses objectifs stratégiques, depuis sa conception le Consortium WASH RDC s’est doté d’une structure capable d’identifier, documenter et partager les bonnes pratiques du programme et de créer des espaces de dialogue pour les différents acteurs du secteur WASH de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au cours du projet, le site Web du Consortium a publié 19 rapports, manuels et études à l’intention d’organisations et personnes mettant en œuvre des projets WASH. Le Consortium a systématiquement diffusé son approche et ses leçons apprises aussi à travers des publications en international : sept documents de recherche ont été présentés dans le cadre de conférences internationales. Les thématiques typiquement traitées allaient des coûts du cycle de vie (life-cycle costs en anglais) des sources d’eau potable en RDC, aux chaînes d’approvisionnement en pièces de rechange pour pompes manuelles, et au suivi et évaluation des programmes WASH.

Les principaux moyens de promotion de l’apprentissage du Consortium étaient ses « Revues Techniques Externes » biannuelles, des plateformes de discussion d’expériences et d’innovations sur des sujets au cœur de la stratégie du Consortium et également d’intérêt pour le secteur dans son ensemble. Au cours des huit éditions des Revues Techniques Externes de 2014 à 2018, le Consortium a rassemblé chaque fois de 60 à 100 participants pour discuter comment mieux contribuer à la pérennisation des résultats de la WASH en RDC. Les participants provenaient d’organisations tels que les ONG internationales et nationales, les agences des Nations Unies, les bailleurs de fonds, les autorités locales et nationales, ainsi que du secteur privé et de la société civile.

Dans un esprit d’apprentissage et de partage, toutes les publications du Consortium, y compris les rapports des Revues Techniques Externes, restent disposition sur notre site web, à la page www.consortiumwashrdc.net