Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Évaluation participative

Le système de suivi et d’évaluation du Consortium est basé sur des méthodes participatives qui stimulent l’auto-évaluation par les participants du programme, notamment les communautés, les comités de gestion de l’eau, les relais communautaires et les bureaux des Zones de Santé.

Cette approche favorise un processus d’auto-réflexion parmi les différents acteurs, leur permettant d’analyser leurs propres progrès et de développer des solutions adaptées aux défis auxquels ils se voient confrontés. Les outils de mise en œuvre incluent des fiches d’auto-évaluation communautaire et l’élaboration de plans d’affaires pour garantir le financement à long terme des services d’eau potable.

Le cadre de suivi-évaluation du Consortium a été mis en place pour permettre d’introduire des données telles que  les résultats des enquêtes CAP et les évaluations des villages dans la base de données nationale. Le Consortium partagera aussi des données relatives aux points d’eau et aux latrines institutionnelles au niveaux des Zones de Santé et des Provinces par le biais du projet de cartographie mené par ACTED.

Le Consortium participe activement aux débats au niveau national portant sur les systèmes de suivi avec des acteurs tels que le Gouvernement et UNICEF.

Diagnostique participatif des problèmes de santé d'un village au Katanga.

Diagnostique participatif des problèmes de santé d’un village au Katanga.

 

Leave a Reply