Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Approche stratégique

Flexibilité, recherches et innovations au service de la durabilité

En République Démocratique du Congo, le secteur Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) rural a adopté une stratégie globale et conjointe mise en œuvre par le Ministère de la Santé Publique (MSP), à travers le Programme National Village Assaini (PNVA). Un processus de « certification » en « 8 pas + 2 », visant l’atteinte de 7 normes clés pour obtenir le statut de « Village Assaini » oriente l’action du secteur.

Le Consortium WASH RDC (CWRDC) financé par UKAID, a démarré son programme en juillet 2013 pour une durée de 5 ans et demi et a mis la notion de pérennité au cœur de son action. En 2016, à mi-parcours de l’implémentation du programme, le CWRDC bénéficie d’un premier retour d’expériences significatives, qui sont prises en compte et incorporées dans l’approche programmatique. Cette approche flexible permet une adaptation continue des interventions, basées sur des leçons apprises et recommandations de recherches, ainsi que les résultats des interventions et projets pilotes menés par les agences membres sur le terrain.

Innovations et recherches dans le secteur EHA

Avec une zone d’intervention 10 fois plus restreinte que celle du PNVA, un nombre réduit de partenaires d’implémentation (5 ONGs internationales), et un ancrage communautaire, le CWRDC se positionne comme un outil de Recherche et Développement (R&D) du secteur EHA et en particulier du PNVA.

L’axe recherche et innovation du CWRDC s’oriente vers des recherches et projets pilotes pour explorer des différents moyens qui contribuent à la pérennité des interventions. Plusieurs études, guides et projets pilotes ont été élaborés et menés depuis 2013 et sont disponibles sous la catégorie “Ressources“.

Une approche axée sur la pérennité des interventions EHA

Les leçons apprises et recommandations lors de ses deux années et demie d’expérience ont permis au CWRDC de définir les trois éléments clés de son approche pour assurer la pérennité des interventions EHA en milieu rural en RDC :

  • Investir sur la base d’un calcul économique…
  • en considérant les compétences légales et les mécanismes de redevabilité entre les acteurs impliqués…
  • pour assurer une amélioration progressive mais durable car adaptée au contexte.