Consortium WASH RDC

L'expertise de cinq ONG internationales

Présentation du programme

Sous le leadership de Concern Worldwide et avec le financement de UK aid / DFID, le Consortium WASH RDC a aidé plus de 600 communautés rurales dans sept provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) en 2013-2019 à obtenir un accès durable à des services d’approvisionnement en eau, hygiène et assainissement (WASH).

En RDC comme ailleurs, la pérennité des services est un nœud principal de la WASH. En 2010, un rapport de la Banque Mondiale a montré qu’en RDC entre le 41% et le 67% des systèmes d’approvisionnement en eau potable en milieu rural sont en état de panne. Une proportion importante des ressources investies court ainsi le risque de ne pas se traduire en des résultats solides. Plus grave, les populations peuvent facilement retomber sur l’utilisation de sources d’eau pas sûres, avec des conséquences lourdes pour la santé publique. L’assainissement en milieu rural présente des risques et des conséquences similaires.

C’est précisément pour faire face à la question de la pérennité que le Consortium WASH RDC a été créé dans le business case 2013-2019 de UK aid / DFID. Partageant le même objectif de haut niveau du Programme National Ecole et Village Assainis d’accompagner les communautés rurales vers la certification « Village Assaini », le Consortium WASH RDC a été conçu comme un acteur plus agile et capable d’apporter des approches innovantes pour une plus grande durabilité des résultats WASH.

Le travail avec les communautés en tant qu’acteurs principaux de leur développement a été central pour l’atteinte des objectifs de durabilité. Néanmoins, pour renforcer leur potentiel de réussite, le Consortium WASH RDC s’est engagé également dans des initiatives complémentaires, visant à créer un environnement favorable autour d’elles, notamment en promouvant la coordination et l’apprentissage sectoriels.